Suite à mes différentes recherches, je vais vous raconter l' accident ferroviaire du rapide Paris -Brest survenu le 14 février 1911 en gare de Courville sur Eure .J 'ai aussi retrouvé des images de cartes postales de l'époque relatant ce fait. .Celles -ci vont venir agrémenter cette page et vous aire mesurer l' ampleur de cet accident.... Le mardi 14 février 1911, une affreuse catastrophe ferroviaire en gare de Courville sur Eure se produisait .Le titre du journal de chartres du jeudi 16 février est éloquent ":Le train rapide 513 Paris Brest télescope un train de marchandises ".Il brûle complètement ".11 morts 15 blesses " ? Voici la version officielle du vendredi 17 février publié par le ministère des travaux publics . Le train 513 rapide de Paris le Mans ,parti de la gare Montparnasse à 4 h 40 devait passer ,sans arrêt vers 6 h15 sur l' une des deux voies principales de la gare de Courville .Sur l'autre voie se trouvait engagé pour se diriger vers paris un train de marchandises immédiatement suivi de l'omnibus 516 . Un peu avant le passage du rapide , le chef de gare, après avoir affirmé dit t -il avoir prise toutes les mesures réglementaires de sécurité ,donna l' ordre au train de marchandises de se garer afin de laisser libre le passage de l'omnibus vers Paris .Cette manoeuvre comportait la traversée de la voie sur laquelle allait s' engager le rapide . La manoeuvre était en cours ,lorsque le rapide passant a son allure normale de marche prit en écharpe le le cinquième wagon du train de marchandises . Le choc fut des plus violents, les réservoirs à gaz des voitures s'enflammèrent et l' incendie détruisit les wagons de tête du rapide . Si nous nous en rapportons à la lecture du<> nous constatons que le communiqué laconique du ministère ne retranscrit pas la violence de l'accident et l' horreur des scènes consécutives .Le témoignages des Courvillois atteste que le choc des deux convois donna l'impression d' un coup de tonnerre ou d' un violent tremblement de terre. C'est l' incendie qui ,se déclarant après la collision produit le plus grands nombres de victimes . Alors que le premiers secours arrivent sur les lieux ,des voyageurs miraculeusement indemnes se sauvèrent à travers les champs. Les trains ne s 'ont qu' un amas de ferrailles tordues .Le feu dévore rageusement, toutes les pièces inflammables des wagons . Les gémissements des blessés s 'ajoutent aux craquements sinistres de l'incendie .Les pompiers aidés des militaires ,font de leur mieux pour sauver ceux qui peuvent encore l' être. .La plupart des médecins et pharmaciens des environs arrivés rapidement sur les lieux ,prodiguent les premiers soins, dans un hôtel voisins. La salle pannard est transformées en hôpital de fortune . Le jour même , le ministre des travaux publics , affrète un train spécial pour se rendre sur les lieux . Sa présence relancera violemment les débats concernant le récent rachat par l'état de la compagnie des chemins de fer de l'ouest .Les partisans du public et du prive s'affrontent au sénat . Le journal de Chartres donna son avis sur la future nationalisation du réseau ouest état, en publiant le 17 février, les 25 accidents survenus en deux mois et demi . Voila ce que j' ai pu pour l 'instant récupérer comme informations sur cet accident et je suis à la recherche des résultats de l' enquète . je vais demander les archives de l' époque! peut être à la sncf on ne sait jamais . Je remercie Mr ray STATE aux états unis de m' avoir fournis ces renseignements , . Page précédente Page d accueil Page suivante
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ACCIDENT DU RAPIDE PARIS BREST
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